Nous avons tous des phases lors desquelles nous avons des pulsions d'envie d'achat. On déprime ? Remontons-nous le moral avec un nouveau top ! On a passé une mauvaise semaine ? Récompensons-nous de l'avoir surmonter avec une (énième) figurine malgré le manque de place sur les étagères ! Procéder à un achat crée un surplus de domapine dans les mauvais moments où nous sommes émotionnellement vulnérables. Le fait d'appuyer sur le bouton "acheter", l'impatience de recevoir son colis jusqu'au moment du déballage où nous sommes ravi(e)s d'avoir enfin l'objet entre les mains. Honnêtement, combien de temps cette phase de joie procurée par la joie dure-t-elle réellement ? Je suis aussi passée par là !
Voici, d'après mon expérience, quelques astuces pour résister à l'envie d'acheter.

À noter qu'ici, je parle bel et bien d'achats futiles ou non nécessaires à la vie de tous les jours. Bien que le concept de futilité et de nécessaire puisse varier selon la subjectivité, je ne parle pas d'aliments, de produits maisons ou autres de ce genre. Cet article n'est pas non plus là pour imposer une vision que j'ai, mais plus pour conseiller ceux et celle qui, comme moi, passent par des phases où l'attrait de la nouveauté et de l'achat devient un problème.
Inventaire : Liste tout ce que tu achètes.
On peut avoir tendance à acheter tout un tas de trucs, au point qu'on en oublie certain ! Faire l'inventaire permet d'avoir un aperçu global sur notre panier achat d'une période donnée et d'en faire un constat. Est-ce que ceci était vraiment utile ? Est-ce que je me sers encore de cela ? Ça peut aider à se rendre compte qu'on a, soit, déjà un objet similaire, soit que ça n'a pas été si utile.

Je suis personnellement aller assez loin avec ce concept en créant des bases de données Notion assez fournies où je note, commente les achats que j'ai réalisé.
N'aies plus peur de consulter ton compte bancaire !
Ça peut sembler logique mais moult personnes n'osent pas regarder leur compte bancaire, c'est pourtant essentiel. Le consulter ainsi que de se projeter au mois suivant permet de lancer un signal d'alerte à son esprit !
Range ce que tu as déjà !
Similaire à faire l'inventaire de ce que tu as déjà, ranger permet de redécouvrir ce que tu possèdes déjà et d'avoir un regard neuf sur ces objets qui étaient, au départ, une nouveauté qui t'emplie de joie temporaire. OK je sais, la flemme de ranger, blah, blah, … Je sais ! Cependant, une fois qu'on est lancé(e), ça fait un bien fou !
Back to Top