Pour faire ce métier, tu dois manger, boire et vivre réseaux sociaux
Cette idée reçue m'a toujours faite tiquer. Est-ce qu'un boulanger rentre chez lui pour faire encore du pain ? Non, car ce ne serait pas sain de vivre H24 son métier, bien qu'on soit passionné (surtout si on est passionné d'une certaine manière).
Continuer d'utiliser les réseaux sociaux comme un· utilisateur·trice classique ou de se déconnecter complètement de temps est, pour moi, nécessaire. Pas uniquement pour éviter un burn-out ou une lassitude mais également pour réussir à se détacher de son métier, ainsi prendre du recul. À noter que c'est un concept qui peut sembler compliqué, surtout en début de carrière, car on peut avoir tendance à vouloir faire de la veille constante.
Il faut absolument suivre les tendances et les incorporer à notre com'
Je ne suis pas totalement en désaccord avec cette idée, c'est juste qu'elle ne s'applique pas à tous les domaines, tous les clients et toutes les audiences. Ce qui peut s'appliquer dans le domaine de la cosmétique "jeune" où les tendances graphiques et visuels pop, colorées et mouvementées fonctionneront bien pour l'audience, cela ne correspondra pas à une marque de produits écoresponsables. Les tendances peuvent être bonnes pour attirer l'œil, mais il ne faut pas oublier les codes ancestraux au milieu des marques et clients pour lesquels nous travaillons.
Soyez mystérieux pour intriguer et susciter l'interêt de l'audience
Ceci est quitte ou double et demande une bonne balance. Trop mystérieux et le message n'est pas assez clair voire peut donner l'impression de cacher quelque chose, trop explicite et l'audience peut se dire que le produit proposé ne répond pas à leurs besoins.
Utilisez l'IA et ChatGPT pour TOUT
Bien que les techniques et la qualité des résultats produits par les "intelligences artifificelles" avancent et s'améliorent d'année en année, il y a toujours quelque chose qui manque : l'organique. Le truc c'est que la plupart des gens ne savent pas correctement utiliser ces outils et utilisent ce que ces derniers leur régurgitent sans réflexion. C'est pour ça que, en tant qu'amateur de ces outils, nous remarquons très vite lorsuq'un texte est du full ChatGPT 3.0. L'effet "uncanny valley" peut également s'appliquer à du texte, les images, n'en parlons même pas. Sans être explicite, il faut rappeler l'audience l'humain derrière une marque pour qu'elle ressente une sorte de proximité avec celle-ci, et cela se traduit par la rédaction de texte et les images utilisées.
Mettre à jour les clients sur tout ce qu'on fait, ou, au contraire, ne jamais rien leur dire
C'est un point qui dépend entièrement du type de client que vous avez. Certains préfèrent vous déléguer tout le travail pour se débarasser de la charge mentale que peut impliquer de constants échanges, demandes de validation, entre autres. Attention, les mettre quelques fois à jour est tout de même nécessaire ! Certains, au contraire, ont besoin de savoir pour être rassuré, de donner leur avis sur ce qu'on fait pour eux afin que l'argent dépensé pour nos services en vaille la peine et que leur vision soit la mieux respectée (je préfère personnellement ce type car les infos fournies en amont sont généralement claires et précises, ce qui facilite les réalisations). Évidemment, il y a toujours l'entre-deux où soit tel type, ou tel type soudainement change de comportement. Dans ce cas, il ne faut pas l'oublier : nous répondons aux demandes des clients (dans la mesure où cela ne dépasse pas les services pour lesquels ils paient bien sûr).
Il faut également juger de la pertinence de ce qui mérite d'être partagé ou non. De mon expérience, le client s'en cogne des choix graphiques précis, par exemple.
Il faut également juger de la pertinence de ce qui mérite d'être partagé ou non. De mon expérience, le client s'en cogne des choix graphiques précis, par exemple.