Ah le design graphique des réseaux sociaux versus en application dans le monde réel. Bien des concepts et des fondamentaux passent à la trappe au nom de l'esthétisme. Beaucoup de designers graphiques ont commencé en tant que graphiste, même sans le savoir. C'est à force d'apprentissage, de compréhension des concepts et d'expérience qu'on se rend compte de ce qui correspond le mieux pour nos clients, et les leurs ! Veuillez noter qu'ici je ne parle pas de règles mais plus d'idées reçues qui ont été transmises par les tendances visuelles et graphiques et qui, en utilisation pratique, ne fonctionneraient pas vraiment. C'est compréhensible que ces tendances soient… et bien des tendances mais elles sont populaires uniquement chez les autres designers qui ne sont pas l'audience ni les acheteurs potentiels de produits et services présentés.

Avec de l'expérience, j'ai pu décortiquer.
Un "bon" design n'est pas forcément "beau".

La beauté réside dans les yeux de celui qui la regarde, bref c'est subjectif. Évidemment, en tant que designers visuels, nous avons tendance à pencher pour du beau et de l'esthétique. C'est là qu'il faut tracer la ligner entre graphisme et designe graphique. Quid de l'audience ? Le super design moderne avec des formes géométriques et tout le touin-touin pour un pot de confiture aura moins d'impact sur Josiane 72 ans qui veut juste faire des toasts à ces petits enfants qu'à Elric 28 ans, designer web qui va s'arrêter dans le magasin en se disant : Ah c'est stylé ! Un autre bon exemple sont les visuels de fêtes de fin d'année. Le kitsch a toujours une forte puissance dans le domaine du marketing selon l'audience visée.
Un design "cliché" n'est pas un mauvais design

Bien que nous tentons toujours de réaliser quelque chose qui sorte de l'ordinaire pour impacter et sortir du lot, ce qui peut passer pour cliché, vu et revu, aux yeux d'un designer, peut être "pratique" pour l'audience. Il faut également ne pas confondre "cliché" et "répondant aux codes". Un design beaucoup trop expérimental et original peut avoir tout l'effet inverse souhaité : ignoré, peu impactant, car le consommateur n'y voit pas ce qu'il recherche potentiellement. Le meilleur exemple : les packaging alimentaires. Bien évidemment, il y aura toujours quelqu'un d'intrigué mais quel en est le pourcentage parmi la totalité des consommateurs moyens qui, pour la majorité, rentrent dans un magasin pour chopper en vitesse leurs céréales, fruits et boissons sans se prendre la tête ? Un design doit être également facile.
Parfois, un design n'a pas besoin d'être créé

Techniquement tout est un design, question de point de vue et de perception. Comme mentionné ci-dessus, chaque audience ne sera pas impactée de la même manière et chaque consommateur pense différemment. Vous voulez mettre en avant votre équipe ? Montrez-là tout simplement, une photo suffit ! Même faite à l'arrache au smartphone. Pourquoi ? Car l'humain et l'organique sont tous deux très importants. En montrant une équipe telle qu'elle est, sans fioriture ou design, l'humain derrière l'entreprise, le commerce ou l'agence, fait fonctionner la corde sensible de l'audience. (à retaper).


On répond au besoin du client et… de ses clients !

Bien qu'il est parfois difficile de discuter des choix d'un client tenant un commerce quant à ses envies, il faut en plus regarder au-delà de ce qu'il souhaite lui, mais penser également à ce qui corresponderait au mieux pour leur audience. Bref, se mettre dans la peau du consommateur type de ce type de commerce et mettre en œuvre des visuels qui utilisent des codes rassurants et pertinents.


Tous les clients n'ont pas envie d'entendre votre avis

Le designer graphique est borné. Les clients peuvent l'être aussi. Qui gagne dans cette bataille ? Celui qui paie. Évidemment, proposer des alternatives ou d'autres idées est un fondamental de la relation-client en tant que designer graphique mais il est parfois nécessaire de faire cela avec des pincettes et/ou de ne pas trop vouloir pousser votre point de vue. Le client ne doit pas sentir que son idée n'est pas la meilleure (pour dire le moindre). Même si le résultat final n'est pas ce qui est le mieux, à vos yeux, ce qui compte c'est que le client soit satisfait.
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