Pour le projet final de ma formation en community management (organisé par Technifutur), nous avions deux semaines pour accomplir plusieurs tâches à commencer par la création visuelle succinte d'un·e client·e virtuel·le sur base de diverses contraintes contextuelles, ainsi que les éléments à destination des réseaux sociaux. Mes camarades et moi-même avions chacun un sujet pris au hasard que nous devions individuellement présenter devant une assemblée sur base de la matière vue pendant les six mois de formation (réseaux sociaux, vidéo, plan média, …).

Nous avions le choix de créer ou non les délivrables que nous n'allions pas forcément présenter, par conséquent, en prenant compte du temps alloué, j'ai créé les bases d'un client potentiel pour pouvoir le visualiser et donner un contexte ainsi que quelques éléments destinés aux réseaux sociaux. 

Le défi a été d'accomplir en un très court lapse de temps un ensemble de délivrables qui d'ordinaire devrait être effectués sur du long-terme voire par plusieurs personnes.
✷ Projet ✷
Brief : Contraintes de départ
✦ Marque Belge 100% numérique (pas de points de vente physique) dont l'ingrédient principal/phare est l'Aloe Vera avec culture locale en serre;
✦ Définir soi-même l'ADN de la marque : positionnement, valeurs, mission (why), SWOT, etc.;
✦ Définir les Pilar Contents;
Définir les chartes : graphique et éditoriale.
Brief : Sujet adapté selon les contraintes & libertés
En quelques mots : Ce projet se décrit tout d'abord en l'élaboration succinte de l'identité de marque d'Aloevita, une jeune marque totalement digitale de cosmétiques et de soin 100% belge éco-responsable, vegan, cruelty-free et certifiée de l'Eco-Cert (COSMOS ORGANIC) dont l'ingrédient au cœur des composition est l'aloe vera, cultivé localement. L'identité visuelle se décline et s'adapte pour Instagram. Mon choix s'est porté sur cette plateforme de réseaux sociaux pour sa popularité le domaine de la cosmétique, du bien-être et de la beauté.

La marque souhaite une identité visuelle et graphique qui retranscrit ses valeurs et sa manière de composer ses produits, à savoir de façon épurée et sans superflu. La marque souhaite également avant tout partager leur amour pour l'aloès en considérant sa clientèle en tant que communauté avec qui échanger plutôt qu'en tant que purs consommateurs.

Un écrit plus exhaustif est disponible à la fin de cette page.

Rien n'a été rédigé avec une IA.
✷ Identité Graphique ✷
Logo
Packaging
✷ Instagram ✷
Highlights (Stories mises à la une)
Chaque gamme de produit a droit à sa propre story à la une pour que la clientèle puisse avoir un aperçu de tous les produits disponibles directement sur la page Instagram de la marque : gamme capillaire, gamme visage, gamme corps, gamme DIY, gamme alimentaire et informations. Les différentes couleurs pour les différentes gammes permettent à la clientèle de reprérer facilement les divers types de produits.

Même si les valeurs et activités de la marque tournent autour du naturel, les couleurs sont volontairement vibrantes et tape-à-l'œil pour attirer le regard mais aussi pour se démarquer en tant que jeune marque branchée et tendance. Les illustrations à la main ont été réalisées pour rappeler que la manufacture des produits est entièrement humaine : un rappel à l'organique et à l'humain.


Feed
Grille de 9 pour le feed Instagram. Une grille qui est assez riche en contenu textuel et informatif mais la prochaine sera plus illustrative pour mettre en avant leur nouveau produit. Cette grille et la suivante seront aux couleurs de la gamme capillaire tout en contre-balançant avec des photos aux teintes naturelles et organiques en plus des posts informatifs sur fond blanc. À chaque gamme sa couleur dans la grille de contenu.
Exemples de carrousels
Stories
Six stories réparties entre l'avant-teasing du nouveau produit et son reveal. Chacune a un espace pour ajouter un sticker pour générer de l'interaction ou pour diriger vers le site web. Le style reprend celui du feed.

Vidéos réalisées avec CapCut.


Sticker "Question ouverte".


Sticker "Minuteur". Vidéos stock mixées.


Sticker "Sondage". Filmé par moi-même.


Sticker "Lien" (page produit). Filmé moi-même.


"Swipe up" ou sticker "lien" vers la page produit.


"Swipe up" lien vers la page produit.

Reels
Une vidéo teaser donnant un indice sur quel sera le prochain produit de la marque (le but étant de générer du taux d'engagement via les interactions) et la vidéo de reveal du dit-produit.

Vidéos réalisées avec CapCut.


"Teaser" avec indice pour un nouveau produit.


Vidéo "Reveal" d'un tout nouveau produit.

✷ Présentation Exhaustive ✷
Description
ALOEVITA est une jeune marque belge de cosmétiques et de bien-être qui vient tout juste de se lancer et dont le point central est qu'elle mise tout sur l'aloe vera. Véritables amoureux de la plante grasse, ils l'intègrent à la composition de tous leurs produits. Ils souhaient proposer à un public d'adultes et curieux allant des jeunes adultes qui commencent à s'intéresser ou qui s'intéressent plus aux cosmétiques jusqu'aux adultes de 35-40 ans des alternatives naturelles et donc plus propres de produits de bien-être et de soin.

Le nom ALOEVITA combine ALOE (vera), l'élément principal autour duquel la marque gravite avec VITA qui signifie VIE en latin. La vie est perçue de façons diverses et variées selon les gens, pour ALOEVITA il est important d'en profiter sans se prendre la tête en appréciant les choses simples.
Aussi, "ALOE" est le terme latin encore utilisé dans le language courant pour nommer la plante, donc d'une certaine manière c'est la combinaison de deux mots latin pour aussi rappeler que c'est une plante utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits et non une récente découverte.
ADN
Positionnement
À rapport aux autres entreprises de cosmétiques, ALEOVITA assume pleinement son statut de jeune entreprise. Elle n'a pas la volonté de concurrencer des marques générales, de grande envergure, déjà connues ou "traditionnelles" mais simplement de proposer un autre aspect de la cosmétique, sans prétention.

C'est une nouvelle PME belge située en Wallonie offrant un échantillon limité d'articles à la vente mais sur lesquels ils ont dépensé beaucoup de temps, de travail et surtout de la passion pour créer des produits de qualité. Ils ont pour principe que la qualité prévaut sur la quantité.

Au vu de la difficulté, de nos jours, d'obtenir des ingrédients les plus naturels possibles et de la façon la plus éco-responsable possible, les coûts doivent amorcer leurs démarches. Comparé aux marques grand public dont les prix sont ce qui attire le plus l'actuelle clientèle, la marque se situent dans du haut de gamme mais comparé à des marques de luxe et à leurs compositions, elle se situe dans du moyen de gamme. Disons que pour le grand public habitués des produits de "supermarché", c'est cher, pour les amateurs et connaisseurs c'est une gamme de prix correcte.
Valeurs
✦ Écologie et éco-responsabilité;
✦ Au naturel : de paire avec leurs volontés éco-responsables, leurs produits utilisent des ingrédients issus de l'agriculture biologique, responsable et leurs compositions sont volontairement les plus naturelles possibles. Au vu de la composition des produits et de leur éthique vegan/cruelty-free et le + naturel possible, leurs produits sont éligible au label COSMOS ORGANIC ce qui est un gage de prestige;
✦ Vegan et cruelty-free;
✦ Professionnalisme et éthique : une petite équipe composée d'herboristes et biochimistes diplômés qui maîtrisent leur domaine d'expertise en écartant au maximum les aspects peu éthiques du domaine de la cosmétique;
✦ Proximité avec sa clientèle : toujours ravis d'aider et de discuter du sujet de leur domaine d'activité - cosmétiques, bien-être, et l'aloe vera bien sûr, voire au-delà.
Mission (Why)
Le but principal est de promouvoir l'aloès et de faire connaître ses qualité et bienfaits à travers la commercialisation de produits mais aussi d'offrir des alternatives plus propres à ce qui peut se trouver dans le commerce dit général, ainsi proposer aux clients potentiels des produits de qualité et naturel pour prendre soin d'eux sans les désavantages des compo "cra-cra".
Même si le but de toute marque est de vendre, ils souhaitent se créer une communauté.
SWOT
✦ Forces : Originalité. Même si d'autres marques ont comme caractéristique principale l'utilisation d'ingrédients naturels, bio, etc. rare sont celles qui place un ingrédient principal autant en avant en faisant gravité toute la marque autour de ce dernier. Le discours d'ALOEVITA change du ton un peu "donneur de leçon" que peuvent avoir d'autres marques écolo-éthique.

✦ Faiblesses : Taille et marché. Le marché pour les cosmétiques dites naturelles, écologiques, etc. reste encore aujourd'hui assez niche même s'il est de plus en plus mis en avant. Le grand public peut y voir une contrainte plutôt qu'un bienfait ou n'a simplement pas d'interêt ou d'envie de changement. La taille de l'entreprise fait qu'elle est en concurrence avec de plus gros bonnets du domaine mais également avec d'autres petites à moyennes entreprises du même milieu qui ont déjà fait leurs preuves. Même si les cosmétiques naturelles, écologique et éthiques sont niches, l'afflux fait que le marché sature. Aussi, même si les marques qui mettent au centre de leur identité un ingrédient spécifique ne sont pas communes, celles qui place l'Aloe Vera au cœur de leur identité de marque sont déjà bien présentes et établies.

✦ Opportunités : Rassembler les personnes curieuses ou déjà dans une démarche de changement et/ou de découverte autour d'un même sujet et/ou domaine, ce qui peut générer une communauté de petite taille mais du coup un taux d'interaction élevé également.
Le domaine de la cosmétique fait généralement carton plein lors de diverses fêtes annuelles mais…

✦ Menaces : …au final il n'y en a pas tant que ça qui inciterait le client lambda à dépenser, surtout que la plupart des gens ne veulent pas trop réfléchir et ont tendance à dépenser là où c'est le "plus facile" (donc ce qui est déjà connu d'eux, au lieu de faire l'effort d'apprendre et découvrir une nouvelle marque). 
Pilar Content
Domaines
● Principaux : Cosmétique & Bien-être
● Secondaire : Santé & Alimentaire
Marque/entreprise
Marque de cosmétiques dont l'ingrédient principal se retrouvant dans chaque composition est l'aloe vera. Les produits sont également composé d'ingrédients les plus naturels possibles issus d'agricultures responsables, vegan et cruelty-free. En plus de tous contenir de l'aloe vera, leur mojo est "Avec peu on peut faire beaucoup", à savoir créer des compositions sans superflu.
produits
Le webshop est divisé en différentes gammes basées sur la fonctionnalité des produits, différentes gammes qui se déclineront sur les réseaux sociaux : soins visage, soins du corps, soins capillaires, alimentaire et kit "DIY".
Charte Éditoriale
Charte Graphique
Pour être en concordance avec son temps et les tendances graphiques qui ont fait leurs preuves, ALOEVITA souhaite une image vibrante et pétante qui attirera l'œil sur les différents supports et plateformes. Quelque chose d'agréable et d'esthétique mais également péren. Un ensemble d'éléments composé de couleurs, fontes et compositions facilement déclinables à travers divers supports et utilisations.

Les couleurs vibrantes invoquent la modernité et les choses comptemporaines, jeunes. Une palette aux tons naturels et organiques aurait pu avoir un aspect vieillot, ce que la marque veut absolument éviter. Un choix de couleurs pétantes est également un choix pour contraster avec d'autres marques de cosmétiques, pour la plupart, déjà établies depuis un certain temps et qui ont aborder une esthétique plus sobre et pastel donc plus discrète.

Pour finir des couleurs vibrantes représente la jeunesse autant d'un point de vue ciblage qu'en tant que nouvelle entreprise qui souhaite ajouter de la nouveauté sur le marché.
Ligne Éditoriale
ALEOVITA est un professionnel et un amoureux de l'Aloe Vera, la plante en elle-même, mais aussi des produits de soins corporels. Herboriste et chimiste, la jeune entreprise Belge mise tout sur l'Aloe Vera comme ingrédient dans sa gamme de produits à destination de la peau, des cheveux mais aussi dans des produits "classiques" du quotidien. Ils incorporent la plante grasse également dans le domaine de l'alimentaire.

Ce sont des professionnels mais ils souhaitent partager leur amour de l'aloès à travers un ton enjoué, décontracté mais surtout moins froid que certaines marques de cosmétiques que nous pourrions définir de "corporate" ou "mainstream" tout en touchant une audience plutôt jeune pour les inciter à utiliser des produits naturels et de bonne qualité au plus tôt et, par la même occasion, ainsi prévenir les premiers signes de vieillissement.

Ils veulent être informatifs, pédagogues et partager leurs connaissances mais sans être ennuyeux, donneur de leçon ou rébarbatifs. Le but principal, en plus de partager leur amour de l'aloès, étant avant tout de promouvoir la plante grasse et des alternatives plus clean à ce qui peut se trouver dans le commerce général. Attention, ils souhaitent s'adresser à une population plutôt jeune mais sans non plus être décrédibilisé par une manière de parler qui irait à contrario de leur professionnalisme, la population jeune n'est pas uniquement l'audience qu'ils visent.

✦ Ton

Chaleureux : Plus que la plupart des marques de cosmétiques déjà établies voire "traditionnelles" et même celles de luxe qui ont une image un peu "inaccessible", plus en phase avec les marques nouvelles qui "popent" et qui veulent créer un contact avec leur communauté (les considérer au-delà de "simples clients");
Décontracté : Parler avec professionalisme et légèreté du sujet sans donner l'impression de donner un cours et ainsi éviter d'ennuyer l'audience avec notre message mais plutôt les inspirer;
Enjoué : Pour montrer et partager son enthousiasme mais également pour être moins assommant.

✦ Vocabulaire/champ lexical

Jeune sans être gamin (compréhensible par les millennials aka la Gen-Y et ceux nés peu après) : Ils veulent impacter, intéresser et "enseigner". Donner de l'information en étant pertinent et attrayant. Quelque chose qui transmet également un sentiment de proximité avec la communauté, donner l'impression qu'on est pote sans non plus être trop à l'aise dans ses expressions (vulgarité ou autre).

✦ Interdits
Hors-sujet en général : Tout sujet qui est bien trop éloigné du domaine d'expertise principal pour être pertinent;
Sujets sociétaux et politiques : En gros, l'actualité.
Jurons et vulgarité : Leur commucation se veut Family Friendly. La rédaction peut faire référence à ce que des adultes peuvent comprendre mais le tout dans la politesse et le respect.
Back to Top