Brief
Présentation
Food to Business est un collectif de restaurants, boulangeries, bars et autres commerces d'HORECA qui se rejoingnent dans la proposition de service de commande en gros en offrant diverses formules à destination d'entreprises et businesses, quelque soit leur taille. Le but est de simplifier et d'automatiser au maximum le processus de commande de boissons et nourriture pour les entreprises, ainsi leur faire gagner du temps en évitant de devoir contacter multiples tiers jusqu'à ce que tout soit correct. "Two" étant prononçable comme "to", l'acronyme du service est "F2B", un clin d'œil au fait qu'il permette la connexion entre seulement deux acteurs lors de la transactions, mais surtout le fameux "B2B" aka Business to Business.

Les commerces livrent eux-mêmes les produits en fonction de créneaux. Ce sont eux qui décident ce qu'ils proposent et en quelle quantité tel ou tel jour, à telle ou telle heure.

Les produits sont divisés entre différentes occasions : petit déjeuner, dîner/souper, apéro, desserts, etc.

Food to Business souhaite offrir une expérience claire et simple, bref intuitive, à travers un site web et une application mobile.
Délivrables
Branding
⏺ Identité visuelle : logo textuel épuré et basique du kit administratif (carte de visite, enveloppe, facture, …).
⏺ Packaging divers : gobelet en carton, sachet de sucre, …

E-commerce
⏺ Site Web : pages par occasion, pages par commerce partenaire, compte client, panier, à propos et F.A.Q.
⏺ Application mobile : idem que pour le site web.
Contexte
Cette idée de projet m'était venue il y a bien longtemps lorsque des amis étaient en pleine galère pour choisir la nourriture qui devait suivre une conférence qui avait lieu dans leur boîte. Bien que de nos jours, ce genre de services soient de plus en plus populaires et fréquents aux USA, ici, dans notre plat pays, c'est surtout à Bruxelles que quelques services existent, sinon il faut s'y prendre à l'ancienne : demander à chacun ce qu'il veut, téléphoner à droite, à gauche, confirmer, re-téléphoner, etc. L'application F2B est là pour simplifier la vie et j'avais déjà fait quelques croquis sur base de Deliveroo et Takeaway mais adapté aux équipes de professionnels plutôt qu'aux particuliers.

Ayant des connaissances plutôt limitées en web au regard de l'époque actuelle (bases de HTML, CSS, no-code, etc.) , c'était l'occasion d'enfin découvrir et apprendre Adobe XD pour créer des protoypes de sites web et pouvoir montrer des idées de façon concrètes et assez avancées. Je n'avais testé l'application qu'une seule fois il y a très longtemps sans vraiment faire grand chose, donc cette fois-ci est belle et bien ma toute première fois.

Pourquoi Adobe XD plutôt que Figma ? Même si je compte appréhender Figma à l'avenir, Adobe XD (compris dans ma Suite Adobe) m'a semblé bien plus intuitif et facile à prendre en main. J'ai pu naturellement comprendre comment certaines choses fonctionnaient ou à quoi servent-elles en plus d'automatismes bien venu (coller automatiquement d'un plan de travail à un autre au même endroit et non pas dans le coin supérieur gauche, pour je ne sais quelle raison).
Identité Visuelle

J'ai réalisé plusieurs versions de la carte de visite avant de trouver la bonne. La première a été la plus subtile, sans illustration pour le côté "corporate minimaliste" mais ça ne fonctionnait pas vraiment avec l'image de proximité que le collectif souhaite transmettre. La seconde est une illustration d'un petit pain stylisé sur roues comme un véhicule pour signifier la livraison de nourriture mais, en plus d'être un peu trop cartoon et/ou enfantin, le pain en lui-seul pouvait porter à confusion (est-ce de la livraison de boulangerie ou d'autres choses aussi ?). La troisième représente des éléments un peu plus figuratifs sans être dans la représentation même de plats mais porte également à confusion car ainsi cela peut faire penser à de l'épicerie fine ou des ingrédients bruts plutôt qu'à de la nourriture prête à consommer. Enfin, la dernière représente différents produits prêts à consommer sans avoir illustrer tous les services d'un menu. Cela tend volontairement plus vers la représentation d'apéro car c'est un ensemble assez connu par la plupart des personnes dans notre bas pays. Ça va droit au but sans être trop cartoon ou enfantin. Dessiné avec Procreate sur iPad.
Site Web (Desktop)
Le site web, avec l'application, est le délivrable principal de ce projet. Le prototype, réalisé dans Adobe XD, permet de voir la présentation des différentes catégories de plats, ici appelée occasions : petit déjeuner, dîner, desserts, etc. Ces occasions sont séparées en pages dédiées où les offres disponibles des HORECA partenaires sont facilement accessibles. Les différents plats ont également diverses options pour satisfaire la clientèle pour une volonté de réduire au maximum la nécessité de contacter en personne le commerce. L'espace "client" reprend les codes du compte client d'autres sites d'e-commerce pour que l'utilisateur s'y retrouve.
Application
Le site et l'application ont des fonctionnalités bien pratiques pour les équipes. Par exemple, la création de commande groupée dont le lien est partageable entre les différents membres. L'application notifie chaque membre des plats communs et chacun choisi ses propres options. Cela permet de simplifier davantage les choses en laissant chacun faire ses choix plutôt que d'ajouter 10 fois tel article avec telles options, puis 5 fois avec d'autres options, et de faire les changements nécessaires individuellement si nécessaire. Un minuteur indique également combien de temps reste-t-il avant que tous doivent valider leur choix pour tel ou tel créneau horaire.
Packaging
Pour une volonté de rétention de la clientèle et d'également rester dans leur mémoire, les commerces partenaires ont le choix d'utiliser certains packaging signé "Food to Business" avec informations diverses, tel que des gobelets en carton pour les boissons (avec emplacements pour informer parmis les différents choix) ou des sachets de sucre. Aucune obligation de la part de Food to Business d'utiliser ces packaging car le Collectif qui voit également cela comme un moyen plus facile pour les commerces différencier les articles à destination des entreprises plutôt qu'aux particuliers. D'une pierre, deux coups.
Autres
Fin
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