Présentation de la Cliente (Brief)
LE SOUK DE MARNIE est un magasin de seconde main en ligne tout-en-un. Vintage, rétro, quelque peu étranges mais surtout uniques, les articles vont des vêtements aux poteries en passant par des sculptures, figurines, peluches et accessoires, le tout déniché à travers toute l'Europe et ses proches frontières.

Marnie Trubillot-Leconte, la propriétaire est également une polyvalente artisante et couturière. Elle réalise elle-même ses propres pièces de prêt-à-porter ou transforme des pièces existentes pour leur donner une seconde vie. Elle crée également diverses poteries en céramique, des bijoux mais aussi de petites peluches. LE SOUK DE MARNIE tient son nom des bazars et autres places publiques commerçantes des pays du Moyen-Orient qui ont marqué Marnie. Faisant partie de ses destinations de voyage et de shopping préférées, elle souhaitait incorporer une référence à ces pays dans le nom de sa marque.
Enfin, même si l'entrepôt est situé au cœur de Paris, ville d'origine de Madame Trubillot-Leconte, le magasin est avant tout international. En effet, à travers ses nombreux voyages, Marnie a découvert l'importance du marché du seconde main et du vintage et a, par la même occasion, rencontré de nombreuses personnes partageant sa passion et ses valeurs. Pour l'instant, elle expédie en Union Européenne et au Royaume-Uni. Le site web est disponible en anglais et français.
Contexte du projet
Jusqu'à récemment, Marnie vendait ses trouvailles et créations sur des plateformes tierces d'enchères ou de vente directe. Désormais suffisamment reconnue, elle décide qu'il est temps d'avoir son propre site web et, par le même biais, de développer son identité visuelle qui se déclinera sur les réseaux sociaux pertinents.

Projet personnel imaginaire. Le site web et page Instagram présentés ci-dessous sont des maquettes entièrement réalisées dans Photoshop. N'ayant que peu été confrontée au web en général lors de mes études de design graphique "2D", j'ai souhaité réalisé un site web visuellement crédible et fonctionnel selon des codes d'ergonomie e-commerce, mais avec une touche d'originalité.
Site Web (desktop)
Accueil
Le webstore va droit au but sans élément superflus en présentant de manière visuelle les différentes catégories d'articles vendus directement sur son accueil. Une pleine-page qui prend l'espace de la fenêtre du navigateur sans avoir besoin de se scroller vers le bas.

Note : Ceci n'est qu'un prototype 100% "visuel" (réalisé avec Adobe XD).
Catégorie
Page produit
Panier
Ci-dessous, aperçu du site web responsive et comment les éléments précédemment vus sur la version desktop s'adaptent au format mobile. La version desktop était volontairement composée en grilles qui peuvent se moduler avec facilité selon la taille et le format des écrans tout en conservant son style grapique.
Site Web (mobile)
Instagram
D'un point de vue community management, Instagram est la plateforme la plus pertinente pour ce genre de commerce. La mode et l'artisanat étant des domaines hautement créatifs, il n'y a pas mieux qu'Instagram pour représenter des articles dont l'aspect visuel est le point central. Également très utile comme plateforme dès lors qu'on se lance dans l'international. Le magasin étant français avec une clientèle française déjà établie, une page Facebook francophone a également été créée pour gérer la communauté française métropolitaine.
Le site web se voulait moderne malgré la nature vintage et ancienne des articles pour une question d'accessibilité mais surtout d'agréabilité pour l'utilisateur. La page Instagram prend plus de liberté créative en jouant sur cet aspect "ancien" mais branché à travers les divers visuels tout en nuançant avec des compositions plus modernes tout en faisant écho au design du site web. Les images des stories à la une sont volontairement choisis pour être en cohérence avec le site web.
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